top of page

Qui peut pratiquer la psychologie et comment ?

​Le fait qu'il y ait des titres de professionnels de santé dont l'usage est réglementé par la Loi sert à informer et à protéger la population d'individus qui exercent sans avoir reçu la formation de santé nécessaire (théorique et pratique).

 

Les titres de psychologue et psychothérapeute font partie de ces titres.

​

Pour être psychologue il faut être titulaire d'au minimum une Licence de psychologie (3 années d'études) et d'un Master professionnel de psychologie (+2 années), et avoir fait contrôler sa formation (théorique et pratique) par l'Agence Régionale de Santé afin d'obtenir un numéro unique d'inscription au registre ADELI des professionnels de santé publique.

​

​

Pour utiliser le titre de psychothérapeute il faut suivre une formation accessible uniquement à celles et ceux qui sont déjà docteurs en médecine ou titulaires d'un Master de psychologie ou de psychanalyse.

​

Cette formation comporte au moins 400 heures d'études théoriques sur le fonctionnement psychique, les diagnostics psychiatriques et les psychothérapies, ainsi qu'un minimum de 5 mois de pratique (à temps complet) supervisée par un professionnel qualifié, dans un établissement public de soin agréé.

​

​

Docteur est un titre universitaire réservé aux titulaires d'un doctorat

(minimum 8 années d'études universitaires). Il ne signifie pas médecin. Le médecin est docteur en médecine, mais il y a des docteurs dans les autres disciplines (psychologie, histoire, mathématique, linguistique, etc.) qui ne sont donc pas médecins.

​

Mes diplômes et attestations sont disponibles à la consultation sur simple demande.

adeli.JPG
master 2 2016.JPG
master 2 2012.JPG
doctorat.JPG
Loi

Éthique et déontologie du psychologue

Le Code de déontologie des psychologues est consultable dans son entièreté en suivant le lien (externe) suivant :

http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html

En voici quelques grandes lignes :

 

Respect des droits individuels

 

​

​​   Le psychologue réfère son exercice aux principes édictés par la législation sur le respect des droits fondamentaux des personnes : dignité, liberté de jugement et décision, consentement libre et éclairé, respect de la vie privée et du secret professionnel. Nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur soi-même.

​

​

Compétence du professionnel

​​

   Le psychologue tient sa compétence de connaissances théoriques et méthodologiques acquises dans les conditions définies par la Loi relative à l’usage professionnel du titre de psychologue, de la réactualisation régulière de ses connaissances et de sa formation à discerner son implication personnelle dans la compréhension d’autrui. Quel que soit le contexte de son intervention et les éventuelles pressions subies, il fait preuve de prudence, mesure, discernement et impartialité.

​

​

Rigueur professionnelle

​

   Les modes d’intervention choisis par le psychologue doivent pouvoir faire l’objet d’une explicitation raisonnée et d’une argumentation contradictoire de leurs fondements théoriques et de leur construction.

​

​

Intégrité et probité

​

   Le psychologue a pour obligation de ne pas exploiter une relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques, ou en vue de tout autre intérêt idéologique.

​

​

Respect du but assigné

​

   Les dispositifs mis en place par le psychologue répondent aux motifs de ses interventions, et à eux seulement (cela signifie que le psychologue ne fait rien contre, ou à l'insu de ses patients).

bottom of page